L'enseignement

L'association Cinabre propose des cours de Taïchi Chuan à Poitiers et dans la région depuis plus de 30 ans.

De l'initiation à l'approfondissement, tous les aspects traditionnels de cette discipline sont abordés.

Le "Taolu", Forme ou enchaînement de mouvements, se pratique en groupe sur un rythme assez lent. La mémorisation demande de la patience et de la régularité et petit à petit, la pratique devient plus paisible, harmonieuse, énergisante et source de bien-être.

Le travail à deux, tests avec partenaires, "Tui shou" ou poussée des mains, applications martiales viennent compléter la pratique.

L'association propose aussi le travail des armes traditionnelles du Taïchi, l'Épée et le Sabre.

Le plaisir de venir retrouver régulièrement le groupe pour partager dans la bonne humeur l'apprentissage du Taï Chi Chuan est indissociable du fait que l'on peut rester très longtemps dans l'association, pour découvrir la richesse de cette discipline.

Les professeurs

Richard PORTEIL

Richard Porteil
Richard PORTEIL a commencé sa pratique en 1982 avec Yves BLANC, responsable de l'Ecole de Paris auprès de Maître CHU King Hung.
Richard PORTEIL a été élève personnel de Maître CHU King Hung de 1987 à 2001.

En 2001, il décide de rompre avec son enseignement, n'étant plus en accord avec l'esprit de l'école, mais conserve cependant un profond respect et une grande reconnaissance pour ce qui lui a été transmis, et il continue à faire grandir le plus rigoureusement et le plus humblement possible cette somme de connaissances. Par ailleurs, il reste "attaché" à la personne et à l'enseignement d'Yves BLANC.

Richard PORTEIL, 4ème duan de Taïchi Chuan, est reconnu par la Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois (Faemc), pour laquelle il est impliqué depuis 1991, aux niveaux national et régional.

Fabien LAURENT (cours débutants)

Fabien Laurent
Fabien Laurent pratique les arts martiaux depuis l'âge de 8 ans.
3ème duan FAEMC de Taïchi Chuan, il est diplômé de la Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois (Faemc).